Entre Saint Raphaël, Agay et le Massif de l’Estérel

CAMPING ENTRE MER & ESTEREL dans le var

La Ville de Saint Raphaël dans le var, sur la Côte d’Azur

Situé dans le Var, la Ville de Saint-Raphaël / Agay offre une situation privilégiée pour le camping sur la Côte d’Azur

Adossé au pied du massif de l’Estérel, Saint-Raphaël est une station balnéaire réputée de la côte d’Azur, à mi-chemin entre Cannes et Saint-Tropez.

Avec 36 kilomètres de littoral s’étirant jusqu’à la limite des Alpes-Maritimes, en passant par la Corniche d’Or, Saint-Raphaël déroule 28 plages : grandes plages de sable fin, plages de galets, criques, calanques secrètes… Que vous soyez plutôt farniente ou activités nautiques, vous trouverez toujours votre bonheur dans le Var. Classée « Station nautique », Saint-Raphaël compte d’ailleurs 5 ports avec chacun leur spécificité, du yacht aux bateaux de pêcheurs : le vieux port, Santa-Lucia (le plus grand avec 1600 anneaux), Boulouris, le Poussaï et Agay.

Lieu de villégiature depuis le XIXème siècle, St Raphaël s’est rapidement transformée en station balnéaire, sous l’impulsion de son maire Félix Martin. De nombreux édifices publics sont construits comme l’hôpital, le casino et surtout la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire, de style néo-roman byzantin, facilement identifiable avec son dôme aux tuiles vernissées.

Fréquenté au XIXème siècle par les Lyonnais, les Parisiens et les Anglais, Saint-Raphaël s’enrichit de belles villas aux styles palladien, anglo-normand et mauresque. Pour en savoir plus sur les belles demeures de St-Raphael, notez que l’office de tourisme organise des visites sur ce thème.

Prenez un peu de temps pour visiter le Musée Archéologique de Saint-Raphaël, installé dans l’ancien presbytère de l’église San Rafeù. Il rassemble des pièces issues de fouilles locales, régionales et sous-marines. Vous y verrez, par exemple, des amphores, des pièces, des menhirs gravés… Tant de témoignages du passé antique de la ville.

Dans le jardin, vous pourrez aussi observer les ruines du « castrum » avec les vestiges de ses remparts et, de la tour (XVIème siècle) vous admirerez une belle vue panoramique de la baie de Saint-Raphaël.

Si Saint-Raphaël est devenue une importante station balnéaire de la côte d’Azur, la perle de l’Est Var. Elle n’a pas pour autant oublié son âme provençale. Ainsi Saint-Raphaël témoigne d’un certain art de vivre avec ses marchés hauts en couleurs qui fleurent bon la Provence : marchés de fruits et légumes, marchés aux fleurs, marchés nocturnes…
Déambulez dans les rues commerçantes avant d’aller lézarder sur la plage du Veillat, le long de la promenade, en admirant les bateaux du Vieux port de Saint-Raphaël.
Saint-Raphaël, c’est également toute une palette de restaurants où vous dégusterez une cuisine du terroir à l’accent chantant de la Méditerranée, où poissons et autres produits de la mer sont souvent à l’honneur.

Les touristes français et internationaux viennent en effet admirer, toucher et sentir la Provence qui se dégage, au gré des productions artisanales et typiquement provençales des étales les jours de marché. Que ce soit sur les marchés aux fruits et légumes, sur les marchés aux fleurs, sur les marchés aux poissons ou sur les convoités marchés nocturnes saisonniers, vous y trouverez toujours des produits typiquement provençaux.

Ceci n’est qu’un avant-goût des douceurs et des délices de la ville de Saint-Raphaël… le reste est à découvrir et à apprécier sur place !

Agay, perle de la côte d’Azur

Perle de la côte d’Azur, la rade d’Agay étire ses eaux translucides et cristallines au pied des roches rouges du Rastel d’Agay. Depuis le cap Dramont à l’ouest, jusqu’à la pointe de la Baumette à l’est, la baie d’Agay est la porte d’entrée naturelle du massif de l’Esterel.

La baie abrite trois belles plages de sable fin : le Lido, Agay et la Baumette. Destinations familiales par excellence, les plages d’Agay proposent des rives en pente douce, des animations avec un beach volley et un club mickey.

Les activités nautiques à Agay sont nombreuses : voile, kayak, plongée sous-marine, paddle, bouées tractées, parachute ascensionnel, jet ski, ski nautique, location de bateaux… Agay dispose également d’un petit port de 166 places.

Aux portes du massif de l’Esterel, vous aurez tout le loisir d’explorer la nature environnante. Esterel Caravaning, propose des locations de VTT, des balades en VTT électrique, de la marche nordique et des randonnées dans l’Esterel accompagnées de guides expérimentés. Et pour les plus téméraires, nous vous proposons, avec notre équipe d’animation, de monter à la table d’orientation en haut du Rastel d’Agay (360 m d’altitude) pour découvrir une vue sur la rade d’Agay à vous couper le souffle.

On ne s’ennuie jamais à Agay !

 

Le Dramont

Le Dramont est un des quartiers de la ville de Saint-Raphaël. Le Cap Dramont est un des endroits touristiques de la Côte d’Azur, incontournable, protégé par l’Office National des Forêts. Il offre des panoramas à couper le souffle sur les falaises des roches rouges qui pigmentent dans le bleu azur de la Méditerranée sur la fameuse Ile d’Or, sur la baie d’Agay et l’Estérel. Historiquement riche, le Dramont est à visiter. Son histoire commence en 1860 avec les carrières de porphyre bleues aujourd’hui transformées en lac et en circuit touristique.

L’Ile d’Or est une île privée, en roches rouges et surmontée d’une tour carrée de style moyenâgeux. Elle fait face à la plage du débarquement. Cette île aurait inspiré Hergé pour l’album « l’Île Noire » du célèbre personnage de BD : Tintin.
C’est face à l’Île d’Or, sur la plage du Dramont qu’a eu lieu une partie du débarquement de Provence dans la nuit du 14 au 15 août 1944. Une grande bataille pour reconquérir la Provence et poursuivre la libération de la France.

Aujourd’hui, sur la plage du débarquement ou appelée aussi plage du Dramont à Saint-Raphaël, une barge de débarquement ainsi qu’un monument commémoratif nous rappelle ce moment de l’Histoire. La plage du Dramont avec son immense parking est une des plus longues de Saint-Raphaël. C’est une plage de galets de porphyre bleu. Et pourquoi est-elle la seule plage du Var en galet de porphyre bleu ? Demandez votre guide de la région à votre arrivée à Esterel Caravaning pour la réponse … Il est gratuit !
Le quartier du Dramont est également célèbre pour son sémaphore construit en 1860 sur les ruines d’une tour de guet datant de 1562.
Sur les 59 sémaphores en France, celui du Dramont est le principal sémaphore de la région. Les « aiguilleurs des mers » ont une vue panoramique époustouflante depuis la vigie du sémaphore vitrée à 360° et située à 150 mètres de hauteur. Ces guetteurs veillent consciencieusement sur la baie de Saint-Raphaël et la rade d’Agay, se relayant depuis le lever du soleil jusqu’au coucher du soleil.

St-Raphael Cote Azur
St-Raphael Var
Dramont Agay Esterel